– SE LOGER
Avec ses hôtels 5 étoiles, son « Miami Beach » connu de toutes les stars, ses voitures de luxes dans tous les sens, Miami n’est pourtant pas notre destination de rêve, mais nous avons tout de même décidé d’y faire un tour !
Enfin, c’est Miami quand même 🙂
Nous avons cherché désespérément un logement pas cher… Nous revenons de 6 mois en Amérique du Sud, et les hôtels à 15 euros (voir beaucoup moins) pour deux avec petit déjeuné étaient monnaie courante !
Ici c’est minimum 30 dollars par personne…
Nous avons donc décidé de passer par Airbnb, site internet assez connu maintenant, mettant en relation des gens disposant d’une chambre libre dans leur maison, et la mettant à disponibilités des voyageurs, pour un prix qu’ils pensent juste…
Certains abusent largement sous prétexte qu’ils sont à Miami !
La chambre la moins chère que nous ayons trouvée est chez Maria et Daniel, pour 47 dollars la nuit tout de même !
Mais nous ne regrettons pas.
La maison est assez loin du centre ville, mais les moyens pour s’y rentre sont multiples !
La maison est grande, la chambre est propre et nous avons notre propre salle de bain !
La cuisine est à notre disposition, ainsi que le frigo qu’ils ont gentiment rempli pour nous 🙂
Si vous devez vous rendre à Miami, ici c’est une très bonne adresse pour poser vos sacs, de plus Maria et Manuel sont adorables, et pourrons venir vous chercher et vous ramener à l’aéroport pour 10 dollars (compter 28-30 en taxi).
– MIAMI BEACH
De la maison, il faut prendre un bus qui nous emmène au train (tramway). De là, prendre le forfait à la journée (8dollars), car celui est valable dans tous les moyens de transport collectifs de la ville, et c’est très pratique !
Arrivés au centre ville, avec notre ticket, nous remontons dans un bus pour nous rendre à Miami Beach !
Alors oui, ça à l’air assez compliqué tous ces changements, mais tout est très bien écrit sur les panneaux d’affichages, et il ne faut pas hésiter à demander aux chauffeurs des bus la direction à prendre !
Quoi ? vous ne connaissez pas Miami Beach ? Où du moins vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas exactement ?
Miami Beach c’est une île toute en longueur qui s’étend sur vingtaine de km, le long du centre ville de Miami.
Autrefois terre marécageuse, cette ville à part entière regroupe aujourd’hui les stars du monde entier et toutes les personnes pour qui le fameu « 3B » est devenu une obsession : bronzage, baignade et beauté !
Voilà, nous sommes sur la fameuse avenue » Ocean Drive «
Du bling-bling en veux tu en voilà ! Il n’y à que ça ici. Du « m’as tu vu » à tous les coins de rue, où le bronzage et le sport sont une religion.
Mais nous ne sommes pas là pour ça, nous voulons simplement découvrir l’ambiance, les plages et les sportifs qui courent ou font de la musculation, comme nous voyons dans tous les films américains ou presque 😉
En fait, Allan et surtout là pour voir les « petites fesses » des filles qui courent et Camille pour « mater » les abdos des beaux mecs faisant leur musculation 😉
Nous commençons donc à marcher, et nous rendons rapidement compte que les films ne mentent pas à ce sujet, mais ils ne disent pas tout non plus !
Il n’y a pas que des gens aux corps parfait 😉 Et oui, comme partout, il y en à pour tous les gouts.
La plage est magnifique, très grande, avec un sable fin, et une eau turquoise qui donne envi de se jeter dedans !
Mais elle est tellement chaude, que l’on déchante un peu en mettant un pied dedans, nous y reviendrons plus tard.
Pour le moment, ce que nous voulons c’est pouvoir monter en haut d’un immeuble pour avoir une vue sur l’île.
Nous nous arrêtons dans un premier hôtel, de luxe bien entendu, et nous posons gentiment la question à un employé.
Celui ci nous sourit, et nous répond : bien évidement ! L’ascenseur est par là bas, vous montez sur le toit, et vous redescendez quand vous voulez !
Whoua ! Nous n’en revenons pas ! Un endroit privé, qui nous accueil à bras ouvert ! Superbe !!
Nous nous sentons un peu comme eux, comme les gens qui dorment ici ! Nous qui avons l’habitude de dormir en auberge, ici tous les autres employés pensent que nous sommes clients, nous ouvrent les portent, appuient pour nous sur les boutons de l’ascenseur, nous sourient… bref tout le monde est au petit soin, et ça fait du bien !
Arrivés là haut, c’est le souffle coupé que nous nous arrêtons devant cette piscine à débordement, bordée de palmier, entourée par une barrière de verre qui donne une vue imprenable sur Miami Beach et sa plage interminable !
Nous contemplons ce paysage pendant un bon moment, puis allons au bar demander le prix d’une limonade pour nous rafraichir un peu.
Ça fait mal ! 10 dollars pour de l’eau fraiche avec du sucre et un citron écrasé…. Bon ben nous nous rafraîchirons plus tard merci.
La journée se termine tranquillement, nous nous baladons dans les rues touristiques, le long de la digue d’où entrent et sortent les bateaux qui se rendent en ville, et nous nous installons quelques minutes dans l’herbe dans le parc central, à regarder les gens jouer au basquet et au tennis 😉
La journée se termine, nous avons passé un bon moment en ville, mais ce n’est toujours pas ce que nous préférons.
La campagne, l’air frai et le naturel nous manque quand même 🙂
– LE CENTRE VILLE
Nous avons tenu à faire un tour dans le centre ville, le quartier des affaires, car nous voulions nous retrouver au pied des buildings.
Dans le centre, la circulation en transport en commun est omniprésente, et nous pouvons monter dans tous les bus avec notre pass à la journée !
Mais si vous n’en n’avez pas, pas de panique, il existe un bus gratuit 🙂
Le Trolley Bus, qui se prend dans beaucoup d’endroits de la ville ! De plus, il est super mignon, on dirait un bus ancien, avec des couleurs atypiques 😉
Il y a également le MetroMover, un métro aérien, qui traverse la ville en slalomant entre les buildings, et gratuit en plus de ça !
C’est un bon moyen de découvrir la ville autrement qu’en marchant, et surtout d’avoir un point de vu diffèrent, en étant obligé de baisser la tête et non de la lever pour voir ce qui se passe 🙂
Malheureusement pour nous, il est fermé aujourd’hui, et nous n’aurons pas la possibilité d’y retourner …
Les buildings sont impressionnant, la plupart sont tout de verre.
Le dimanche il n’y a pas grand monde, et c’est agréable.
Nous nous baladons le long des quais, passons devant les bateaux des multimilliardaires, et allons nous poser pour manger au centre commercial Bayside, au bout du parc Bay Front.
Une bonne adresse pour manger ? Le Hooter, une ambiance très américaine comme on voit dans certains films : les filles sont toutes en mini short et décoltés, généralement bien faite, pour le plus grand plaisir des hommes !
Alors messieurs, n’hésitez pas une seconde, et mesdames, les salades sont très bonnes 😉
– LE BASEBALL
Le baseball est une religion aux États Unis, nous ne pouvions donc passer par ce pays sans y jouer !
C’est à l’extérieur de la ville, dans le Tropical Park, que nous avons réservé une cage pour jouer au baseball.
Oui, une cage ! Nous nous retrouvons seul, dans une cage, face à une machine qui nous envoi des balles. Il suffit simplement d’arriver à taper dedans et de la renvoyer !
Les débuts sont difficiles, bien que nous ayons reservé la machine la plus lente, pour recevoir les balles tranquillement.
Mais le geste s’apprend vite, et rapidement nous arrivons à renvoyer les balles les unes à la suite des autres.
Nous voulons donc passer aux choses sérieuses, et essayer la machine « rapide ». C’est sans compter le fait de se tromper, et de se retrouver avec la machine la plus puissante du centre… Et les balles arrivent à une vitesse folle ! Première réaction de Camille : essayer de sortir de la cage le plus vite possible !!!
Elle essaye ensuite d’en avoir une ou deux, mais rien n’y fait… trop rapide !
Allan essaye à son tour, pareil, les balles arrivent à une vitesse folle. Nous laissons tomber cette machine, et retournons à l’autre, plus douce, plus sympa.
Après deux heures à jouer à la baballe, nous retournons à la maison.
– LE AIR BOAT DANS LES EVERGLADES
Nous voulions absolument faire une sortie en Airboat ! Vous connaissez, ces bateaux à grosses hélices à l’arrière, qui foncent à travers les marécages des Everglades, à la recherche de crocodiles !
Sans trop savoir vers quelle entreprise nous tourner, nous en avons fait plusieurs, comparons en fonction des prix, mais surtout du nombre de personne à bord. Nous ne voulions pas nous retrouver avec 20 personnes sur le même bateau, au milieu de tous, se sentant oppressé !
C’est donc sur l’entreprise Osceola Airboat Rides que nous nous sommes tournés : pas plus de 6 personnes à bord (sans compter le guide), avec une ballade de 45 minutes. Nous déboursons 45 dollars à deux.
Certaines entreprises proposent un « show » avec des crocodiles à la fin du tour. La notre ne nous propose pas cela, et tant mieux, car ce qui nous intéresse c’est de les voir en liberté et non dans une cage !
Nous nous installons dans le bateau, seul. Personne avec nous, jusqu’à ce qu’un autre couple n’arrive. Nous sommes 5, guide compris, et nous partons.
Casque à réduction de bruit sur les oreilles. Nous fonçons, cheveux au vent, à travers les marécages, flottant, glissant au dessus des herbes jonchant cette prairie inondée.
Savez-vous que les Everglades ont une superficie totale de 15000m2 ? Nous n’en feront évidemment pas le tour aujourd’hui, mais la ballade qui nous attend va nous offrir quelques surprises !
Quelques gros dérapages, des demi-tour à grande vitesse, les sensations sont belles est bien au rendez-vous !
Nous arrivons ensuite sur une plateforme de bois. Nous descendons du bateau.
Un seul pas nous suffit à nous rendre compte que sous le ponton, un gros crocodile nous fixe du regard, immobile, attendant sa proie… rassurant non ?
Nous faisons attention à ne pas tomber, nous comptons bien finir notre voyage !
Notre guide se place à 2 mètres devant la bête, et touche rapidement l’eau de son pied. En moins d’un millième de seconde, le crocodile relève sa tête, ouvre sa gueule et fonce sur lui. Habitué à se comportement, notre homme ne tarde pas à remettre son pied à l’abris. Il voulait simplement nous montrer la vivacité de cette bête, qui à l’air pourtant si calme à la surface de l’eau.
Quelques mètres plus loin, nous rencontrons un bébé crocodile, pas plus de 10cm, criant, appelant sûrement sa maman ! Nous attendons un peu, mais personne n’arrive. Nous remontons à bord avant de reprendre la route vers la terre ferme.
Sur le chemin, nous rencontrons plusieurs crocodiles, dont un, quasiment invisible, à la surface de l’eau, et nous fonçons malheureusement droit sur lui. Mais nous nous en rendons compte seulement au moment où un gros « boom » se fait entendre sous l’embarcation… Oui, nous venons de lui passer dessus. Heureusement, il n’y à pas d’hélice dans l’eau, il a seulement pris un bon petit coup. Nous faisons demi tour pour s’assurer que tout aille bien. Un peu sonné, il est encore au milieu du passage, avançant lentement pour se mettre à l’abri. Il s’en sortira !
Nous rentrons ensuite à la base après d’autres glissades et demi tour contrôlés.
À quai, c’est avec une espèce mélangeant tortues et crocodile que nous faisons un tête à tête : la tortue alligator. Cette espèce est endémique des États Unis.
Plusieurs de ces bêtes se retrouvent dans une grosse bassine. L’endroit n’est pas très grand, elles sont captives… Notre guide essaye de nous « rassurer » en nous expliquant que c’est la seule manière pour nous de pouvoir en rencontrer.
Une cage à l’arrière regroupe également quelques bébés crocodiles. Quel en est le but ? Nous n’en savons rien, mais il nous est tout de même possible d’en prendre un dans les bras.
La visite s’achève ici.
Voilà, Miami c’est fini pour nous, nous partons récupérer notre voiture que nous louons pour 5 jours, afin de partir à la découverte des Keys et de monter jusqu’à Orlando pour faire un tour à Universal Studio !
À très vite pour de nouvelles aventures !
Allan & Camille